Pourquoi « La Verrerie » ?


La Verrerie de la Gare à Monthey (1861 – 1943)

Le saviez-vous? Le complexe « La Verrerie » à Monthey, qui abrite un supermarché MMM, de nombreux bureaux et commerces, et l’Etude de la Verrerie, est implanté sur le site de l’ancienne verrerie de Monthey, une fabrique dont l’histoire débute avec l’industrialisation de la ville.

Après la vente aux enchères de leur ancienne verrerie située Au-delà du Pont, en 1861, la plupart des actionnaires de la Verrerie Franc, Contat & Cie entreprennent aussitôt les démarches nécessaires, en vue de créer une nouvelle fabrique à Monthey.

Le 9 juillet 1861, les associés passent transaction dans le but d’acquérir des terrains au lieu dit « Proz Nayaz » en bordure de la route menant à la gare de chemin de fer et près d’un bras de la meunière qu’ils comptent utiliser d’ailleurs pour certaines activités spécifiques. En 1862, la nouvelle société, se constitue sous l’appellation « Verrerie de la Gare, Franc, Contat & Cie ». La production commence dès 1863 avec une vingtaine de verriers et un four à trois creusets. Jean Trottet occupe comme précédemment la place de directeur et François Contat celle de gérant.

La Verrerie de la Gare ne semble pas avoir subi trop dommages lors des diverses crises économiques qui secouèrent la période de 1872 à 1885. Dès cette dernière date, elle connaît une vingtaine d’années d’aisance jusqu’aux alentours de 1905 et sa renommée se consolide dans toute la Suisse. En 1883, la fabrique de Monthey reçoit un diplôme d’honneur à l’Exposition nationale de Zurich pour, je cite : « la fabrication d’articles en demi-cristal aux formes pratiques et richement taillées ». En 1892, La Verrerie change de raison sociale et devient la « Verrerie de Monthey Contat & Cie » car la famille Franc s’est retirée des actionnaires depuis quelques années déjà. En 1905 et 1906, on édifie une nouvelle halle plus spacieuse, visant avant tout à moderniser la fabrication du verre blanc.

Au printemps 1908, l’entreprise change à nouveau de raison sociale. Elle s’appellera dorénavant « Verrerie de Monthey SA Contat & Cie ». Malheureusement, au cours les années suivantes, la situation se dégrade : en 1910 une grève des ouvriers syndiqués perturbe la production ; des problèmes de four et la concurrence acharnée feront le reste. Bref sursaut toutefois pendant le premier conflit mondial entre 1915 et 1918, époque où la concurrence étrangère disparaît du marché suisse. Dans l’Entre-deux-guerres, la Verrerie essayera de reconquérir sa gloire passée, en vain. Le 8 août 1929, nouvelle mutation, la fabrique est restructurée et portera le nom de « Verrerie de Monthey SA ». Rien n’y fera et en mai 1931, la fabrique arrête l’ensemble de sa production et fermera définitivement en 1933. Les immeubles et le matériel seront vendus aux enchères en 1943.

(Source principale : Virginie Balet La Verrerie de Monthey (1824-1933). Ouvriers, patrons et syndicats. Ed Faim de Siècle, Fribourg 2005, 203 p.)